Pourquoi le plan de maison plain-pied 3 chambres est-il si populaire?

Mis à jour : 11 juil. 2019


Conception 3D de plan de maison plain-pied 3 chambres | Essentiel Architecture | Québec

La configuration intérieure de votre future maison peut prendre plusieurs formes. Parmi ces formes, il y a la maison à étages (2, 3 voire même parfois 4 étages), il y a la maison à paliers multiples, communément appelée le split level, puis il y a la maison plain-pied. Parmi les formes énumérées, savez-vous laquelle est la plus populaire? C’est la maison plain-pied, et plus précisément, celle à 3 chambres.


Pourquoi le plan de maison plain-pied 3 chambres est-il si populaire? Essentiel Architecture, équipe d’architecture spécialisé en architecture résidentielle à Québec, vous énumère trois raisons qui expliqueraient cette popularité.


Raison numéro 1:


Premièrement le coût de construction. La maison plain-pied est le type de construction la moins coûteuse à réaliser. Disons-le nous, ce qui est coûteux dans la construction d’une maison sont les étages et, avec les étages, viennent les escaliers, plus de revêtement extérieur, plus de fenêtres, bref, vous comprenez. Pour certain, la maison plain-pied peut paraître ennuyante, mais avec la créativité d’un de nos techniciens en architecture, il est plus que possible de créer un plan de maison plain-pied original et unique.


Raison numéro 2:


Deuxièmement, les familles plus petites! Si les maisons à étages furent fort populaires à une époque, c’est que les familles pouvaient compter de cinq, à parfois même huit membres. Construire une maison à étages leur permettait de construire une maison sur un terrain plus petit, donc économie sur le prix du terrain, alors qu’une maison plain-pied avec, par exemple huit chambres, auraient requis un terrain plus grand, donc plus coûteux. Les familles étant plus modestes de nos jours, il est rare que les familles comptent plus que deux enfants. Voilà la raison pourquoi le plan de maison plain-pied 3 chambres est si populaire. Les parents et les deux enfants ont leur chambre, tout le monde est heureux. Pas encore d’enfant? Le plan de maison plain-pied 3 chambres est tout aussi populaire puisqu’une chambre sert de chambre des maîtres, l’une de chambre des invités et puis la dernière servira souvent de bureau. Dans l’optique que des enfants se pointent le nez, il suffit de changer la vocation des pièces. La chambre des invités sera souvent un divan-lit et le bureau, sera un espace dans la salle de séjour ou alors, les gens décident de louer un bureau dans un espace tout près de chez eux.


Raison numéro 3:


Troisièmement, tout sur le même étage. Il est fort appréciable de ne pas avoir à monter et à descendre sans cesse des escaliers. Bien que ça tienne en forme, plus il y a d’escaliers, plus il y a des chances de les débouler. Voilà pourquoi les parents de jeunes enfants préfèrent le plan de maison plain-pied, il est garant de sécurité pour les enfants. De plus, pour ces parents, ils aiment pouvoir dormir sur le même étage que leurs enfants. Cela leur permet d’être près d’eux si jamais quelque chose arrivait durant la nuit. Et puis, pensez également à vos vieux jours, ce moment où les escaliers deviendront un supplice. Un plan de maison plain-pied vous permettra d’habiter votre maison plus longtemps.


Que ce soit pour un plan de maison plain-pied 3 chambres, 2 chambres, pour un plan de maison à paliers multiples ou à étages, faites confiance à Essentiel Architecture. Notre équipe sera vous livrer un plan qui concorde avec ce que vous avez en tête et qui, sans aucun doute, sera même encore mieux que ce vous avez imaginé!


397 vues

CONTACTEZ-NOUS

3035 avenue Maricourt, bureau 110,

Québec, G1W 0E9

Dans les locaux de Zone Construction

Téléphone: 581.741.4545

Sans frais: 1844.741.4545

Par courriel

info@essentielarchitecture.com

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Places Google Blanc Icône

© 2018 ESSENTIEL ARCHITECTURE