Caractéristiques d’une maison contemporaine

Mis à jour : 11 juil. 2019


Conception 3D de plan de maison plain-pied contemporaine | Essentiel Architecture | Québec

Vous êtes dans le projet de faire construire votre maison? Une chose dont vous êtes certain est que vous voulez un plan de maison plain-pied, mais le style, ça vous n’êtes plus aussi certain. On vous dit qu’avez la maison contemporaine, vous ne vous tromperez pas. Mais au fait, qu’est-ce qui rend une maison contemporaine? Quelles en sont les caractéristiques? Essentiel Architecture, avec son désir de vous informer, vous fait le topo des 5 caractéristiques qui font qu’une maison est contemporaine.


Caractéristique numéro 1


Sachant que dans le domaine de l'architecture, c'est la ligne droite qui domine. L'architecture des maisons contemporaines tente de mélanger autant les lignes droites que les lignes courbes. Elle tente même de s'éloigner de la ligne droite, mais ceci est plus souvent vu dans l'architecture commerciale. En utilisant ainsi les deux types de lignes, nous donnons plus de mouvement et de vie à la structure du bâtiment.


Caractéristique numéro 2


Les matériaux utilisés dans la construction d’une maison contemporaine sont les matériaux nobles tels le bois, le verre, la pierre et même les métaux. L’architecture contemporaine aime inviter l’extérieur à l’intérieur en disposant des plantes et végétaux dans la maison, mais aussi sur les toits (toit végétal) et les murs extérieurs. On voit même de plus en plus de jardinage vertical qui permet, en autre, de faire pousser des plants de tomate le long d’un mur extérieur.


Caractéristique numéro 3


Faire entrer la lumière. La maison contemporaine se veut lumineuse, donc, avec une fenestration abondante qui, oui, permet d’illuminer les pièces de lumière naturelle, mais permet aussi, en lien avec la caractéristique précédente, d’inviter l’extérieur à l’intérieur. Évidemment, il faudra penser vous établir dans un milieu où vous pourrez jouir d’une vue qui vous plaira.


Caractéristique numéro 4


La maison contemporaine se veut écologique. Dans la conception, un de nos techniciens en architecture pensera à inclure des systèmes de récupération de chaleur, mais aussi, à inclure des systèmes de production de chaleur plus verts et éco énergétiques. En plus des systèmes, l’architecte pensera à utiliser des matériaux renouvelables et s’assurera de respecter, voire même de dépasser, les normes environnementales en vigueur.


Caractéristique numéro 5


La maison contemporaine se veut éclairée. Non seulement on veut éclairer l’intérieur, mais on veut également éclairer l’extérieur. Dans les deux cas, on cherche à mettre en valeur des éléments architecturaux en les mettant en lumière.


Alors, est-ce que ce type de plan est pour vous? Si oui, confiez l’élaboration des plans de votre maison plain-pied contemporaine à Essentiel Architecture, votre équipe d’architecture spécialisés dans les plans résidentiels de tous types. Pensez également à Essentiel Architecture pour vos plans commerciaux, agricoles, pour une imagerie 3D ou pour tous vos autres besoins en architecture. Essentiel Architecture, votre équipe d’architecture dont l’expertise est de réaliser et concrétiser votre projet.

201 vues

CONTACTEZ-NOUS

3035 avenue Maricourt, bureau 110,

Québec, G1W 0E9

Dans les locaux de Zone Construction

Téléphone: 581.741.4545

Sans frais: 1844.741.4545

Par courriel

info@essentielarchitecture.com

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Places Google Blanc Icône

© 2018 ESSENTIEL ARCHITECTURE