Plan de maison intérieur: comment meubler et décorer un petit salon?

Mis à jour : 14 nov. 2019

Bien que les petits salons cosy et chaleureux soient aimés de tous, nous aimerions parfois pouvoir agrandir cette pièce pour diverses raisons. Que ce soit dans les appartements ou dans les maisons anciennes où les cloisons sont difficiles à retirer, l’espace salon est souvent réduit et nous devons nous en contenter. Alors comment aménager un petit salon sans entraver la circulation, le confort et la fonctionnalité de la pièce? Voilà 3 astuces que nous avons envie de vous partager chez Essentiel Architecture, vos spécialistes en plan de maison intérieur et extérieur.


Astuce 1 : se faire un plan intérieur à l'échelle de son salon

Un plan à l'échelle vous permettra de bien déterminer l'espace dont vous disposer et de faire des choix de mobiliers et d'accessoires qui se marieront à la petitesse de votre salon. Vous pourrez dessiner la forme et la taille idéal de votre mobilier pour ainsi conserver une fluidité dans vos circulations, mais aussi pour créer l'illusion d'un espace intérieur vaste, même si vous en disposez de peu. Votre ruban à mesurer lors de votre magasinage sera votre meilleur allié. Si vous magasinez en ligne, assurez-vous de toujours vous référer au fiche de taille des mobiliers.


Astuce 2 : les petits meubles malins!

Évidemment, vous n’allez pas installer un grand divan en L dans un petit salon. Optez plutôt pour un pouf amovible, par exemple. Le divan en angle peut s’avérer une bonne option si votre espace intérieur s’y apprête. Pour ce qui est des tables basses, pensez aux tables qui s’emboitent ou encore aux tables avec rangement. Pour ajouter des places assises, misez sur des petits fauteuils ou des chaises cosy. Évitez les meubles trop massifs, ajoutez plutôt des étagères ou des meubles 2 en 1.

Plan maison intérieur pour petit salon | Essentiel Architecture | Québec

Astuce 3 : couleurs et illusions d’optique pour agrandir l’espace!


Veillez à faire entrer la lumière naturelle pour que l'intérieur de la pièce ait l’air plus spacieux. Par le fait même, évitez les couleurs trop sombres ou les papiers peints aux motifs foncés ou trop chargés, cela risque d’alourdir la pièce. C’est donc en jouant sur les couleurs et la décoration que vous pourrez créer l’illusion d’un plus grand salon. Si vous souhaitez peindre un mur d’une couleur marquée, choisissez celui opposé à l’apport de la lumière naturelle. Si l’espace est confiné par des couleurs sombres, osez affirmer votre style par la décoration, cela rendra votre petit salon cosy et douillet et saura teindre votre maison de votre personnalité. L’important est de ne pas obstruer les fenêtres avec des rideaux trop épais. Ajoutez de la lumière avec une lampe sur pied afin d'éclairer davantage votre pièce.


En espérant que le tout vous sera utile!


Pour des plans de petites maisons aux intérieurs ingénieux, pensez Essentiel Architecture, votre partenaire pour la réalisation de vos plans de maison en tous genres!


Source : Marie Claire Maison

0 vue

CONTACTEZ-NOUS

3035 avenue Maricourt, bureau 110,

Québec, G1W 0E9

Dans les locaux de Zone Construction

Téléphone: 581.741.4545

Sans frais: 1844.741.4545

Par courriel

info@essentielarchitecture.com

  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Places Google Blanc Icône

© 2018 ESSENTIEL ARCHITECTURE

Conception web Boxcom